Infiltration des eaux usées et pluviales
En raison de l’accroissement des surfaces imperméabilisées en ville, mais aussi à la campagne, les égouts sont de plus en plus souvent saturés et débordent lors de fortes pluies. Le rendement des stations d’épuration diminue en raison de l’apport d’eau pluviale dans ces égouts.
La solution : infiltrer les eaux pluviales dans le sol. Cela s’appelle la « Gestion alternative des eaux pluviales » ou encore la « Gestion à la parcelle ». Il en est de même pour les eaux usées épurées.
Cette pratique tend à se généraliser et la Belgique ne fait pas exception.
Depuis fin 2016, le Code le l’Eau wallon impose en priorité d’infiltrer les eaux pluviales et usées épurées dans le sol. Consultez les articles R277 (§4) et R279 (§2) du Code de l’Eau pour en savoir plus.
Et plus récemment, le nouveau CoDT wallon impose, lors du dépôt de votre demande de permis d’urbanisme, la fourniture d’un rapport sur la faisabilité d’infiltrer les eaux pluviales et usées épurées dans le sol.
RAISô vous accompagne dans ce processus, de la réalisation des tests de perméabilité au dimensionnement des ouvrages d’infiltration.
Quelques liens utiles pour en savoir plus
- Guide pratique sur l’infiltration des eaux usées épurées (document PDF)
- Exemples de projets de gestion des eaux pluviales sur l’espace public et en voirie (document PDF)
- Focus sur la France : sites de l’ADOPTA et du Graie
- Youtube : Méli-Mélo (Graie) – Agence de l’eau Loire-Bretagne